Translate

Page facebook

vendredi 29 mai 2015

Quelques conseils pour les parents qui élèvent tout seuls leurs enfants

Le parent qui élève tout seul son enfant peut vivre des situations difficiles, certains se culpabilisent, et leur estime d’eux-mêmes peut en souffrir.


Il est inutile de se sentir coupable; souvent les enfants  grandissent sans problèmes significatifs dans une famille monoparentale. 

Ce n’est pas la séparation des parents  qui  a le plus d’influence sur les difficultés d’adaptation  des enfants, mais ce sont plutôt les conflits et l’absence de coopération  entre eux 

En plus  les conditions dans lesquelles la séparation s’est produite peuvent faire vivre aux parents beaucoup de tristesse et de colère envers leur ex-conjoint, ces sentiments peuvent affecter même les enfants.
Il est important  de surmonter ces sentiments afin de développer une relation centrée sur le bien-être des enfants.

- Rassurez l’enfant  sur le fait  qu’il  n’est pas responsable des conflits entre parents.

- Ne dénigrez pas l’autre parent devant votre enfant.

- Ne vous  servez pas  de votre enfant comme intermédiaire pour régler certaines problèmes avec votre partenaire.

- Ne forcez pas votre enfant à choisir ou à prendre parti pour vous ou  l’autre parent.

- Encouragez l’enfant à parler  de son vécu et de ses émotions.

La monoparentalité entraîne dans certains cas des difficultés financières, des conflits, des troubles physiques ou psychologiques ou encore de l’isolement.
Une bonne organisation et un soutien adéquat de l’entourage peuvent être un grand secours :

Déterminez quelles sont les personnes qui peuvent vous aider sur différents plans : soutien affectif, soin des enfants, transport, aide économique et relations sociales.

-Favorisez la stabilité et les routines. Établir des règles de vie régulières sécurise les enfants. Pour établir des rituels, discutez-en avec les enfants un peu plus âgés pour avoir leur avis et leur coopération.
-Prenez soin de vous, quelques moments de repos ou de détente vous aideront à recharger l’énergie nécessaire à votre rôle parental.


-Ne vous isolez pas et encouragez votre enfant à entrer en contact avec d’autres personnes,  de cette façon vous mettrez en place des conditions favorables à son développement.