Translate

Page facebook

mercredi 14 novembre 2018

Qu'est-ce que la thérapie Systémique familiale?






La thérapie systémique familiale est une technique spécifique de psychothérapie qui travaille sur le système auxquelles le patient appartient.

Souvent, aux consultations, participe les membres d’un même système, que ce soit le groupe familial ou le couple.

L’expérience montre que lorsque des enfants ou des adolescents sont en souffrance, la présence des membres de leur famille en psychothérapie améliore souvent rapidement leur état.

De manière semblable, lorsqu’un couple est en crise, c’est le travail avec le couple qui amène un changement favorable.

Bien que la psychothérapie systémique soit souvent familiale, il s’agit d’une approche qui est très féconde également lorsque le thérapeute travaille avec une personne individuelle.


Le thérapeute systémicien aborde les difficultés de la personne en prenant en compte le contexte humain dans lequel elle évolue, sa famille d’origine, son couple, ses relations au travail.

Il aborde les difficultés personnelles en faisant appel aux ressources de la personne, que ce soit internes ou relationnelles.


La famille, est le premier et le plus important environnement qui influence le développement de la personnalité et le comportement de l'individu. Elle a donc un rôle crucial dans la compréhension et la résolution des problèmes psychologiques de la vie pouvant affecter une personne (adulte, adolescent ou enfant).

Pour quels problèmes est utile cette thérapie?

- Problèmes de couple et conflits familiaux

- Soutien à la parentalité: aide aux parents qui ont les difficultés à comprendre et gérer certains comportements des enfants.

- Problèmes de comportement des enfants ou des adolescents.

-Troubles cliniques : anxiété, dépression, troubles alimentaires.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire